• Zippa

Chaise devenue Fauteuil

Custom et retapage




Pour ce DIY je me suis attaqué à une chaise en bois que je traîne dans mes valises et dans chaque appartement depuis plus de 25 ans autant dire qu'elle a du vécu!


Mais elle a un grand besoin de rafraîchissement! et de servir à nouveau surtout (d'être plus confortable enfaite)!


Donc je vais vous montrer les étapes pour faire d'une vieille chaise en bois un "fauteuil" agréable et confortable!


Avant tout un bon coup de ponçage s'impose! Entre les rayures diverses dues à sa longue vie, les traits de crayons d'une vie passée avec des enfants, les vis qui ont du jus, il y a du travail de rénovation.


Ensuite pour lui donner l'allure d'un fauteuil il faut la rendre plus basse, j'ai donc scié les pieds. A vous de voir quelle hauteur vous souhaitez pour l'assise. J'ai pour ma part enlevé une dizaine de centimètres. j'ai poncé les dessous et collé des amortisseurs de bruit en feutre.


On attaque la peinture, après avoir enlevé toutes la poussière due au ponçage, protégé une zone pour peindre. Je m'y suis mise, j'ai choisi une peinture acrylique noire satinée. A l'aide d'un gros pinceau j'ai donné l'effet d'une peinture vieilli.


Après un bon temps de séchage (quelques heures) j'ai commencé l'assise en ajoutant le fameux "coussin". Pour le faire j'ai récupéré une housse de coussin que je n'utilisais pas, des clous tapissiers (de couleur noire, à choix), un marteau, de la mousse, un tourne vis, un ciseau et une agrafeuse.

J'ai coupé ma mousse de la taille de l'assise, et le tissu un bon bout plus grand.

J'ai ajusté le motif du tissu pour qu'il soit bien centré.



Avec l'agrafeuse j'ai fixé le tissu avec un ourlet propre sur chaque coté (couper les morceaux de tissu en trop). Et enfin j'ai mis les clous tapissiers, plusieurs par côté (à choix toute la ligne ou non).

Finir par un coup de vernis pour la résistance.



Et voilà une nouvelle vie pour cette chaise!


Vous aimez?