• Zippa

Filons! Suspension.



Le Do it Yourself de cette semaine est un "abat-jour", un plafonnier, une suspension pour mon salon, car je n'en pouvais plus de ce vieux lustre mal fagoter!

J'ai eu donc l'idée de le faire moi-même, et j'avais aperçu quelques mois plus tôt sur Pinterest cette idée de suspension pas chère et jolie, facile à faire, ou presque à la maison.

Quand dans certaines grandes enseignes vous les payez les yeux de la tête, ici il vous en coûtera un peu moins de trente francs! (Selon vos envies bien sûr) Pas top ça!?


(le chat n'est là que pour superviser, par

pour être utilisé)


Il vous faut donc:

  • Un rouleau de corde de jute naturel (pour ma part) vous avez le choix avec différentes gammes (j'ai pris environ 5m pour avoir bien assez).

  • Un litre de colle blanche (il en faut une bonne dose) j'ai pris la colle de bricolage "BLANCOL certifié "swiss made".

  • Un ballon de baudruche de la forme et taille que vous souhaitez.

  • Des outils : ciseaux, pinceaux, pincettes, gants si vous souhaitez (car c'est un peu salissant).

  • Un grand récipient.

  • De la vaseline (c'est pour que le ballon soit bien glissant et pour le retirer plus facilement).

  • Du papier journal ou une bâche de protection.


Tout à bord remplissez le récipient d'une bonne dose de colle, déroulez la corde et plongez la dedans qu'elle s'imprègne bien. Gonflez votre ballon et faites un noeud. Badigeonnez-le de vaseline.

Prenez une extrémité de la corde et commencez votre tissage tout autour du ballon, pensez à laisser une ouverture de la taille de votre point pour faire passez l'ampoule!

Vous pouvez scotcher un espace pour vous aider.



Quand vous êtes satisfait du résultat, avec votre pinceau repassez de la colle sur certain endroit où il en manque, que ce soit bien solide partout quand ça séchera.



Trouvez un endroit où le suspendre avec la pincette pour qu'il sèche au moins 24 heures, mais à vous de voir s'il faut plus (selon la taille et la dose de colle).



Quand c'est le cas vous pouvez avec le ciseau ou une aiguille péter le ballon!

Ensuite si vous le voulez vous pouvez aussi le peindre avec une peinture en spray de la couleur que vous voulez ou le laisser brut. (Il arrive qu'il reste quelque résidu de colle entre les fils, cassez-les délicatement avec un petit couteau).



Avec un bout de ficelle y a plus qu'à l'accrocher au plafond avec une belle ampoule et l'ambiance que vous voulez!

Y a plus qu'a se lancer.