• Zippa

Lampe baladeuse

Au début de l'année j'ai donnée un atelier créatif à l'occasion d'un anniversaire. Nous avons créé une lampe baladeuse avec une boite de conserve. Par les temps qui court je vous propose la marche à suivre pour en fabriquer une!


Bien sûr les magasins de brico étant fermé il faudra être imaginatif et surtout ne pas surcharger nos postiers avec des commandes non essentielles ou sortir trouver le matériel...


Peut-être que chez vous traîne une lampe que vous n'utilisez pas ou que vous pensez la jeter... C'est le moment de l'utiliser !


Tout d'abord il vous faut :


  • Une boite de conserve

  • Un ciseau (ou couteau, un truc pointu)

  • Du scotch décoratif (ou papier collant, ou papier à motif et colle)

  • Si vous avez du fil métallique assez rigide mais souple pour le former

  • 2 petites vis et 2 écrous (si vous avez le fil)

  • Un câble électrique avec sa prise et sa douille (sur une ancienne lampe tout sera déjà prêt)



Vous êtes paré, plus qu'a attaquer!


Super simple, en premier nettoyez bien la boite, enlevez l'autocollant dessus, pour le décoller facilement du vinaigre blanc, ça part tout seul!


Ensuite du côté du fond de la conserve faites un trou aux dimensions de votre douille (marquez-le au feutre, c'est plus simple) en moyenne entre 2 et 5 cm de diamètre, avec le ciseau ou un couteau (attention de ne pas vous couper!) Et ne faites pas l'ouverture trop large, il faut que la douille tienne.


Faites pareil de chaque côté de la boite mais un simple trou (quelques mm) pour passer la vis si vous avez du fil métallique.


Maintenant on décore avec le scotch décoratif, le papier à motif autocollant ou avec du papier et de la colle (si vous utiliser de la colle, laissez sécher quelques heures avant de faire la suite).


Vous pouvez ensuite passer la douille dans le trou créer au fond, sur certaine douille il y a un anneau qui se visse, utilisez-le pour faire tenir la boite de conserve. Votre lampe peut rester comme ça, poser sur un meuble, suspendu à un crochet au mur...


Si vous avez le fil, coupez un morceau d'environ 20 cm et faites une forme de support en U, de chaque côté faites une boucle et passez la vis à l'extérieur et visser le boulon à l'intérieur, serrez bien le fil métallique (avec une pince) pour qu'il entoure bien la vis.


Adaptez la forme pour que la lampe tienne et voilà!


Cela vous a plu?

Laissez-moi un commentaire!


à très vite !