Lustre et chandelier
Lampe suspension
Plafonnier
Encastré
Applique murale
Luminaire sur rail
Lampe de table
Lampe sur pied
Lampe de plancher
…
Ça en fait des variétés, du coup on est perdus, quoi choisir ? Je vous comprends mais pas de panique je vais te guider sur les bons choix selon l’endroit.
Commençons par le premier de la liste ; le lustre répond à quelques critères simples selon la configuration de la pièce, il suffit de les suivre.
La taille de la pièce détermine le diamètre du lustre, on additionne la longueur et la largeur de ce dernier puis on multiplie celui-ci par lui-même.
On l’utilisera plus facilement dans une entrée au plafond haut, au centre d’une pièce, comme le salon, la salle à manger. Attention cependant de choisir un lustre ou une suspension qui dirige la lumière vers le bas pour la salle à manger et plutôt qui diffuse pour les autres pièces.
Je trouve très beau dans un couloir à haut plafond plusieurs suspension à la suite ou une entrée large et haute avec un magnifique lustre au centre, par exemple.
Le plafonnier à incandescence sera particulièrement recommandé pour les pièces de passages comme les couloirs. Puisqu’il permet d’offrir un éclairage instantané. Pour des pièces de vies, comme le salon ou l’éclairage de la cuisine, des plafonniers allogènes permet d’apporter une lumière générale et diffuse.
Il est courant de l’utiliser dans les chambres à coucher. Comme pour le lustre mesurez bien la taille en adéquation avec la taille de la pièce. Il en existe de nos jours de toutes les formes, design au plus simple. Pour la salle de bain, il est courant de jongler entre plafonnier et applique murale.
Encastré et applique murale ; Souvent utilisé dans les couloirs, les cages d’escaliers. C’est aussi une très jolie manière d’éclairer dans son salon ou sa chambre à coucher. A l’arrière de son canapé pour une lumière douce et dirigée, la même chose pour la chambre à coucher de chaque côté du lit. C’est idéal en complément avec votre lumière direct ou général. Le jeu de lumière vous permettra d’accentuer certaines zones, d’agrandir la pièce etc.
Les luminaires sur rail sont finalement une autre solution que les appliques ou les encastrés ou même encore les plafonniers, par exemple au-dessus de la table à manger.
Les lampes sur pieds et de table, voilà les lampes complémentaires que personnellement il ne faut pas négliger et pourtant. Que ce soit au salon, dans la salle à manger, au bureau, dans vos chambres. Toutes ces lampes apporteront une touches déco et lumineuses dans vos pièces. Sans compter le côté pratique pour un coin lecture, pour apporter une ambiance selon l’activité choisi. Un repas romantique, entre amis, un apéro au salon. etc.
Pour finir, pensez à cacher vos câbles ou à faire venir une entreprise, c’est toujours un casse-tête ces câbles qui sortent partout. Il existe des gaines de toutes formes et couleurs, des boîtiers de rangement et même de nos jours des câbles de couleurs, des câbles décoratifs pour les audacieux.
Alors quel luminaire es-tu ?
Comentários