top of page
  • Photo du rédacteurZippa

Les règles de base pour le séjour

Qu'il soit petit, grand, multi tâches, quelques petites règles pour que tout match.


Qui dit petit salon, dit petits meubles. Veillez à respecter ce rapport de proportions. Étagères, table basse, fauteuils et canapé ne doivent pas être trop imposants. Choisissez des meubles peu volumineux et en nombre limité.


canapé






En général.

Optez pour des meubles polyvalents. Utilisez une console en guise de bureau. Moins profonde, elle offre néanmoins suffisamment d’espace pour un ordinateur portable. Son tiroir permet de faire disparaître vos affaires une fois la journée de travail derrière vous. Poufs, repose-pieds et coffre peuvent aussi servir à la fois de table basse et de siège supplémentaire. Avec un canapé convertible ou un clic-clac, vous voilà avec un lit d’appoint pour vos hôtes de passage. Certains modèles sont équipés d’un coffre permettant de ranger oreillers, couettes et draps, ou tout autre objet dont vous n’avez pas l’utilité au quotidien.


aménagement salon

Le rendu visuel et l’ambiance d’un salon sont importants, mais il ne faut pas négliger le côté fonctionnel de la pièce. Lorsque vous choisissez le nombre et la taille de vos meubles, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui les utiliseront.

Il est également recommandé de choisir des meubles et des accessoires décoratifs de différentes tailles afin d’apporter de l’équilibre dans votre salon. Pour plus de facilité, placez d’abord le mobilier principal (canapé, table basse, etc.), puis disposez les plus petits éléments tout autour.


Choisir le bon tapis :

De la même manière que sur les murs, un tapis à rayures va allonger visuellement l'espace. L'effet de perspective va tromper l’œil et lui faire croire que la pièce est plus longue, pour un salon étroit ou petit.

Le tapis est un accessoire indispensable pour réussir l’aménagement de votre salon. En plus d’ajouter de la texture et de donner un sentiment de grandeur à votre salon, un tapis apporte un véritable gain de confort au quotidien.

décoration salon

L’importance de la lumière :


Comme dans toutes les pièces de la maison, un soin particulier à la lumière doit être apporté au salon. Au salon, on reçoit, on dîne, on travaille, on discute, on joue. Cette pièce multifonction doit donc tour à tour disposer d’une lumière naturelle et d’une lumière d’ambiance pour parfaire les activités et le caractère cosy du lieu.


Un éclairage adéquat permet également d’agrandir un petit salon. Tout comme vos meubles, vos luminaires doivent être peu imposants et plutôt sobres.


éclairage chambre

Et la déco :

Dans un petit salon, côté déco, c’est comme pour les meubles : less is more !

Soyez minimaliste et contentez-vous de quelques objets choisis. En cas de doute, mieux vaut vous abstenir. D’ailleurs, c’est un bon prétexte pour changer de déco régulièrement !


Salon :

Le point focal d’une pièce est la première chose que les personnes remarquent en entrant dans celle-ci. Il peut s’agir d’une belle cheminée, d’une œuvre d’art, d’un meuble ou même d’une cave à vin design.

Il est important de déterminer le point focal de votre salon afin de concevoir votre plan d’aménagement autour de celui-ci.


poêle dans salon

S'il y a bien une pièce de la maison où l'on peut se faire plaisir c'est bien le salon. On ne se risquerait pas à dire qu'ici tout est permis... mais presque !


Pièce de vie par excellence, le salon réclame tous les accessoires possibles pour témoigner de son âme et de son charme. Coussins sur le canapé, rideaux aux fenêtres, tapis au sol sont les premiers éléments à devoir faire leur entrée dans cette pièce. Ces détails apporteront confort immédiat et seront disponibles dans de nombreux styles.

Le salon doit exprimer vos envies, vos goûts. Exposez souvenirs de voyage, lectures, photos sur vos étagères ou au bout de canapé.



En espérant que cet article vous a plu?!
Laissez un like ou un petit commentaire.

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page