top of page
  • Photo du rédacteurZippa

Pose de papier peint

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Tips pour bien poser ton papier peint


papier peint jungle

Aujourd’hui, je propose de te donner des astuces pour bien poser ton papier peint, que ce soit au mur ou sur un meuble, les bases sont les mêmes.


décaper mur

Déjà, on vérifie l’état du mur. S’il y a un papier peint, il faut l’enlever totalement et poncer le reste de colle qui pourrait rester.

Si c’est un mur avec du crépis, il faut le lisser. Un travail long et pénible donc je conseillerais de laisser tomber le papier peint et de choisir une peinture ou une fresque fait main par un artiste. Mais ce n’est pas impossible. Avec les bonnes

personnes vous aurez un magnifique mur.


Pour un meuble, on vérifie s’il est verni ou non et s’il y a de la peinture. Il faudra poncer. L’adhérence sera meilleure.

Ensuite, évidemment, on mesure l’espace où l’on souhaite le poser en prenant toujours une marge de 10 centimètres pour un mur.


Toujours bien faire attention à la qualité du papier.


Vous verrez, il existe plusieurs types de papier, papier intissé ou non tissé, papier vinyle.

Le plus facile à poser pour ma part est le papier intissé. Facile à poser, à décoller et replacer, il ne se froisse pas et est très difficile à déchirer. Je vous passe les termes techniques ainsi que les explications que je vous laisse aller chercher sur Google.

Comme vous l’imaginez, la colle aussi devra être bien choisie. Selon le papier sélectionné.

décoratrice intérieur

Pour un mur, le mieux est de commencer par le côté où il y a la lumière. Donc depuis la fenêtre ou au plus proche, la luminosité vous permettra de bien voir la pose, les bulles et lisser le papier.




pinceaux

Pour être bien installé, un grand espace libre au sol ou une grande table sera propice à une bonne pose. Préparer votre colle selon les indications, ensuite avec un gros pinceau badigeonnez le papier dans son intégralité. Laissez bien prendre la colle dans le papier, certains doivent être bien imbibés, remettez ensuite une couche de colle.


Repliez le bas de moitié et repliez le haut pour rejoindre le bas au milieu. Vous avez ainsi un papier plus petit et plus facile à poser qu’un lé de 2 mètres qui traine et se colle partout.


En position sur votre échelle, décollez le haut et ajustez le bord sur le coin du mur et muni d’une brosse (la maroufle c’est pour après) collez le papier sur le haut déjà en ajustant jusqu’à ce qu’il soit bien posé. Décollez petit à petit toute la longueur pour le poser totalement, ensuite et enfin avec la maroufle, depuis le haut poussez le surplus de colle de chaque côté et les bulles d’air qu’il y auraient délicatement en maintenant toujours le lé bien aligné.

pose de papier peint

Dès que c’est fait, vous pouvez passer au suivant en faisant pareil. La petite subtilité c’est qu’il faudra être aligné à l’autre pour que le dessin soit lisible. Aidez-vous d’une personne, à deux c’est toujours plus simple. (Pour tenir une partie du papier, vous passer les outils, etc…)

Un cutter bien aiguisé et une règle vous permettront de couper le surplus de papier en haut du mur, en bas ainsi que sur les côtés.

Prenez aussi un linge pour essuyer la colle en trop.


outils de pose papier peint

Je mets toujours beaucoup de colle dans les coins pour que ça tienne bien, mieux vaut en enlever qu’en rajouter.

Sur un meuble c’est la même chose, on mesure l’espace qu’on souhaite décorer. Avec une petite marge (elle sera moindre que pour un mur car on part sur une zone plus petite) environ 2 centimètres.

On le pose et l’ajuste pour ensuite maroufler et découper le papier en trop.

Attention, selon le papier, c’est à ce moment-là qu’il peut se déchirer… Parfois, je préfère attendre qu’il ait bien séché avant de couper pour ne pas avoir des angles tout abimés.


Si vous avez des résidus de colle sur le papier (intissé), vous pouvez avec un chiffon humide la nettoyer. Sur un autre papier, faites attention de ne pas l’abîmer ou enlever du décor. On ira doucement sur une petite zone pour voir la réaction.


Encore une petite mise en garde : en utilisant la maroufle selon le papier cela peut l’abimer ou laisser des traces, allez-y doucement ou emballez-la dans un linge.

Et enfin vous pouvez admirer votre œuvre et être fier !



Alors ? Vous vous lancez ?

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page