• Zippa

Tiny houses, késako?!

Mis à jour : 2 nov. 2018



Tout d'abord petite explication de ce que veut dire "Tiny House", ses origines:



Tiny house : micro-maison en français, elle a débarqué après la crise financière en 2008.

Suite à la crise des subprimes, Jay Shafer initiateur du mouvement aux Etats-Unis s'est inspiré du Japon et son architecture minimalisme pour créer ses minis maisons en bois.

Elles peuvent être déplacées à tout moment et amène tout le confort d'une vraie, cuisine, salle de bain, salon, chambre, même un extérieur, une terrasse. Construite avec une ossature en bois et une bonne isolation, à l'inverse des camping-cars et des caravanes, qui se dégradent vite, ne résistent pas bien aux intempéries et aux saisons.

Ils sont aussi polluants, ce qui n'est pas très en accord avec le mouvement de ces maisons autonome.



Vous avez compris donc, aux Etats-Unis et pays voisins c'est devenu une solution très avantageuse aux personnes qui ont peu de moyen pour avoir tout de même un habitat avec le confort. Ou pour avoir un lieu secondaire de vacances ou pour accueillir des invités ou même pour des maisons de location pour des voyageurs.



Maintenant la grande question: Peut- on avoir ce genre d'habitat en Suisse?

En France si vous vous referez correctement aux législations il est possible d'en possédé une.







Mais voilà je vous annonce qu'en Suisse ... ce n'est pas possible... Quelle déception!












Après avoir suivi un atelier sur le sujet donné par La Ville Nouvelle, Atelier d'architectes coopératifs basé à Genève, j'ai dû me résoudre que dans notre beau pays, il n'autorise pas la construction d'une Tiny house, et donc d'en obtenir une.




Ce qui est possible:
  • c'est une Tiny House assimilable à une caravane ou un mobile home (largeur max 2m50, hauteur max 4 m) si on a l'intention de ce déplacé régulièrement. On peut se poser dans un camping ou un terrain privé selon les règlements communaux.

  • Pour des séjours de moins de 4 jours on peut se parquer avec l'accord du propriétaire du terrain. Pour des séjours plus longs l'accord de la commune est nécessaire. L'aménagement intérieur doit être conforme au Code de la route, mezzanine etc, doit être autorisée par le service des automobiles.

  • Si on veut plus grand mais possibilité de la déplacée se sera plutôt une caravane résidentielle ou mobile home ( 9m x 4m sur un seul niveau) et sans roue. Il faudra l'implanter sur un terrain de caravaning et un permis de construire.

  • Enfin si vous voulez quelque chose de plus solide et pas de camping, oublié les roues et construisez une petite maison sur un terrain à bâtir et conforme aux règlements de construction de la zone. Et donc pour une résidence principale seule la dernière solution est envisageable.

Par exemple acheter un terrain à bâtir à plusieurs et construire une maison qui aurait plusieurs espaces individuelles et un espace en commun. Une communauté.



Mais une vrai Tiny house n'est pas possible chez nous...


Cela vous a plu, des questions? n'hésitez pas!

28 vues