top of page
  • Photo du rédacteurZippa

Tips pour donner l'impression d'espace


On a souvent envie de pousser les murs, avoir l'impression d’être dans une pièce trop sombre, trop petite. Il existe plusieurs manières de donner une impression de grandeur. Cela peut passer par le bon éclairage, le choix du mobilier, des couleurs. Les effets d’optiques sont ce qui change tout en général.


Je vais vous donner quelques pistes pour pouvoir donner cette impression d’espace dans votre maison.


Tout d’abord l’éclairage, je le dis toujours et c’est un aspect qu’on sous-estime beaucoup. L’importance des lumières. Se dire que le seul plafonnier suffira est une erreur. Si de plus vous avez une pièce mal éclairée (peu de fenêtres, trop petite), il faudra apporter plusieurs lampes positionnées judicieusement. Un plafonnier ok, mais aussi des lampes dans différents coins de la pièce avec un éclairage indirect. Cela donnera une sensation de pièce agrandie en fin de journée.

décoration miroir

Evitez aussi les rideaux trop lourds ou d’un tissus foncé, épais, qui empêchera la lumière naturelle d'entrer. Misez plutôt sur des voilages, tissus en coton ou lin.

Amusez-vous avec des miroirs, bien placés ils feront le jobs en un instant.

miroir couloir

Evidement, concernant le mobilier, on évitera les gros meubles imposants de mamie et papi. Les bibliothèques surchargées.

armoire sur mesure

Si vous avez la possibilité de créer une armoire sur mesure qui prendra tout un mur (en hauteur et largeur) avec des portes en miroir vous aurez de quoi ranger et désencombrer le regard en entrant dans la pièce.

Vous pouvez aussi selon le mur choisi, utiliser cette armoire comme effet d’optique avec une teinte tranchante qui repoussera le mur soit plus près pour une pièce en longueur ou plus profonde pour une pièce étroite.


Ou alors, si vous aimez trop le meuble de mamie et papi (je comprends), le relooker dans la même teinte que le mur, cela le fondera dans le décor, il sera moins imposant et étouffant.

Dans tous les cas, évitez d’accumuler trop de petits meubles qui surchargeront et étoufferont la pièce.

décoration papier peint

Jouez avec la peinture, des tons clairs et pastels sont évidemment les plus à même de donner l’impression de grandeur.

Privilégiez la peinture satinée que mat pour amener une touche de brillance qui reflétera la lumière. Osez le papier peint.

peinture murs

Comme sur ce croquis très bien expliqué, vous pouvez voir quel mur, voir même le plafond, peindre pour donner une impression de dimension différente à la pièce.

Une teinte foncée sur certaines zones donnera l’envie souhaitée.



Il y a aussi la tendance du color zoning, jouer avec des formes géométriques qui dépassent sur le sol, le plafond, idéal pour délimiter une zone, casser un angle, rétrécir un couloir trop long. Un décor à part entière.



Si vous êtes encore perdus malgré tout, n’hésitez pas à me contacter.




Photos: de moi et prises sur google


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page