• Zippa

Toute fausse toute cheminée!



Dans ce nouvel article je vous propose une fausse cheminée. Pour tous ceux comme moi qui rêve depuis petit/e d'avoir ce joli coin avec un foyer qui crépite pour les longs mois d'hiver ou des soirées paisibles avec un bouquin (ou même plus torride, avec un plaid et une bouteille de vin...).

Aaaaaaah on s'y voit déjà!

Seulement voilà, vous habitez un appartement sans ou pire une maison...

Quelle déception!


Je vous apporte une alternative:


Grâce au père de mon homme qui est garde forestier et travaille pour la ville (toujours faire marcher ses contacts ;-) ) j'ai pu récupérer une ancienne poutre qui était abandonnée depuis des années! Mais bien sûr vous pouvez en vous inspirant d'autres blogs utiliser des panneaux de bois dans vos magasins de bricolages les plus proches, ils vous couperont aux dimensions souhaitées.



Donc je lui ai demandé de me couper 3 morceaux dans cette poutre.

elle faisait environ 20 cm de large et 19 cm de profondeur, j'ai fait 2 x 1 mètre et une de 80 cm. J'ai acheté une planche de sapin pour faire une petite étagère (que vous couperez à la bonne longueur, 40cm, et fixerez quand elle sera montée) mais sinon faites plutôt 70 cm de hauteur et la partie du haut 80 cm, elle sera moins haute.

J'ai poncé et peint mes trois morceaux (en blanc car elle sera massive, je ne voulais pas qu'elle fasse trop lourde dans la pièce).



Ensuite j'ai percé sur chaque morceau 4 trous pour y insérer des tourillons avec de la colle à bois. (mesurer bien pour qu'ils tombent au bon endroit quand vous allez assembler les 3 bouts). Vous pouvez mastiquer le tour de chaque colonne si vous souhaitez diminuer la démarcation, poncer dès que c'est sec et redonner un coup de peinture.



Après j'ai récupéré des morceaux d'un vieux cadre en bois qui était cassé (vous savez comme j'aime récupérer et détourner les objets) pour en faire des moulures ou du moins donner du cachet à ma cheminée! Je les ai peint en blanc aussi et fixer avec des clous.

Dernière couche de peinture si besoin !



Et voilà une fausse cheminée qu'il vous reste plus qu'à décorer à votre guise! Pour ma part des guirlandes lumineuses, des bougies, petits biblots. Il me manque la touche au-dessus que je n'ai pas encore trouvé, cela devrait tarder....







PS: vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, + de moulures, de gravures, ajouter des plinthes en bois en bas des tours, une autre couleur, un plateau sur le dessus... Votre cheminée dans le style que vous voulez, moderne, épurée, ancienne, baroque... les possibilités sont infinis!


Have fun! ;-)