• Zippa

Architecte d'intérieur, décoratrice, créatrice, artiste, entrepreneure...

Mis à jour : 1 mai 2019

Oui mais quoi encore?


Pour me décrire en une phrase, je dirais que je suis une rêveuse éternelle ! Depuis toute petite, je rêve grand, d’aventure, de magie, d’incroyable. Il était donc inévitable que mon environnement soit touché. J’ai commencé par aménager ma chambre seul espace disponible pour une enfant. Positionné les meubles différemment, en travers de la pièce, l’un sur l’autre ou un derrière l’autre. Décoré les murs, les portes… Qui n’a pas eu un moment dans sa vie d’adolescent sa chambre rempli de posters, de déco en tous genres?!

En gros, toutes les idées ont été réalisé. C’était mon univers. Au désarroi de ma mère, mais passons.


Arrivé à l’âge de faire des études ou de travailler, la réalité m'a éloigné de ma créativité. S’ensuivent plusieurs années à tester et changer régulièrement de travail. Jusqu’au jour où mon vrai moi a dit stop, prise de conscience, je me suis lancé dans une formation en cours d’emploi.

Un tournant dans ma vie de jeunes adultes pas sûrs d’elle. Mais motivée et passionnée je termine ces deux années et obtiens mon diplôme d’architecte d’intérieur. Pour moi il est clair, plus question de faire autre chose. Les postulations fusent 10, 20, 50, 100… Aucun poste libre, pas assez d’expérience… Je continue de travailler sur deux postes à temps partiel, et me fais la main sur quelques projets d’aménagement d’intérieur. Les années passent, j’apprends de mes erreurs sur des mandats qui n’aboutissent pas. Et vient un temps de changement dans mes emplois, l’opportunité ou une force qui me dit « c’est maintenant ou jamais », « lance-toi ».


J’ai 30 ans (petite crise, vous dites ?) et je me lance. Je suis architecte d’intérieur à mon compte, oui mais pas que car en fait ce n’est qu’un titre, qui veut tout et rien dire à la fois. Car être entrepreneure c’est un état d’esprit, une volonté, une passion de faire ce qui nous plaît, ce qui vibre au fond de nous. Je suis architecte d’intérieur, décoratrice diplômée, décoratrice, artiste, créatrice, je suis ce que je veux être, car avec la passion et la motivation on peut tout entreprendre. J’aime créer, inventer, imaginer des espaces pour voir le rêveur/se qui est en vous. Je suis convaincu que tout le monde peut avoir un intérieur qui lui ressemble, lui correspond et qui soit fonctionnel, unique avec une vie active de famille, sportif… etc.

J’ai entendu souvent des personnes qui me disent « Ah mais tu es comme Valérie Damidot » ou « Tu fais comme dans maison à vendre ou ses émissions déco » … Alors oui mais non, c’est beaucoup plus rechercher, je vous accompagne, je vous conseille. C’est beaucoup d’heures à discuter ensemble, à travailler sur des inspirations, des planches tendances. Je ne vais pas ranger vos affaires, trier pour vous. Il y a beaucoup de recherches et de temps en amont pour cerner vos envies, vos besoins. Dans ses émissions il ne montre que la partie sympa à montrer à l’écran (quoi que pour moi chaque étape est passionnante).



Comme je vous le dis plus haut si ça me passionne je le ferais, du coup je suis une touche-à-tout. Par exemple vous avez pu voir que j’ai aidé à aménager des jardins, en tant que décoratrice d’intérieur on pourrait se demander pourquoi et comment elle peut faire ceci. C’est tout simplement que je me passionne des plantes, et qu’au final un aménagement que ce soit intérieur ou extérieur le principe est le même. Et qu’une de mes motivations qui alimente chaque projet ou création c’est le bien-être de notre planète, éviter la surconsommation. Recycler, réutiliser.

J’adore tout ce qui est vintage, qui est unique et original. Du coup dans la décoration c’est parfait car pour chaque client se sera unique ! Et pour les meubles vintage une petite touche de custom et ils sont sublimés, j’aime penser que chaque mobilier peut avoir une deuxième vie, qu’ils apportent un vécu, des émotions et du caractère à nos maisons.

Un geste pour la planète pour une décoration d’intérieur unique.


Pour vous résumer si vous avez un projet déco, aménagement, rénovation soucieux de notre planète ou original et unique, je serais ravie de vous aider à le concrétiser !


Vous avez apprécié cet article, vous avez des questions? Je suis à votre disposition.