• Zippa

Home office (Confinement)

Les conseils, clés pour un espace de travail optimal à la maison seul ou en famille.


Nous nous retrouvons tous ou presque à devoir travailler depuis chez nous ou à faire l'école depuis la maison. Pour ceux à qui ce n'ai pas du tout leur habitude cela peut paraître déstabilisant, angoissant, un casse tête!


Pas de panique! Je vous ai réuni plusieurs conseils, idées pour rendre cette façon de travailler agréable, optimal et boostante.



Tout d'abord l'emplacement :

Si vous n'avez pas une pièce précise dédié à ça, il faut délimiter une zone dans une pièce déjà existante, par exemple avec des plantes vertes (je reviens dessus plus bas), soi avec une séparation style claustra, un par-à-vent ou une étagère qui vous sera utile pour ranger et classer votre matériel et vos fournitures (j'y reviens aussi plus bas) ou par une couleur .

Cela peut être dans le salon ou la salle à manger mais le plus important c'est que vous puissiez être au calme et ne pas être déranger, ensuite vient la luminosité. C'est tout aussi important que le calme, une bonne luminosité et surtout naturelle, si vous le pouvez près d'une fenêtre, c'est le must!

Pour les enfants un espace dans leur chambre bien défini, séparé de l'espace jeu, si vous avez de la place et préférez regrouper les espaces de travail de vos enfants de vous (pour garder un oeil) éviter d'investir la table à manger qui doit rester un lieu où l'on se retrouve pour partager le repas. Privilégiez un espace contre un mur avec une grande planche ou table appuyer pour y installer chaque "travailleur".

Si vous avez une pièce (chambre d'ami, bureau, fourre-tout) il est temps de l'aménager et de l'adapter à ce home office forcé. La meilleure solution d'aménagement est selon vos critères essentiels. Par exemple si vous préférez être contre un mur, au milieu de la pièce, face à une fenêtre...

Vous pourrez ensuite installé à porter de main le mobilier dont vous avez besoin, desserte, commode, étagère ou autre.

Il y a aussi tout ces espaces vides, sous l'escalier, sous les combles, un placard...



Le mobilier :

Quand vous avez trouvé l'emplacement il est temps de choisir le bureau adapté, alors actuellement on ne va pas commencé à surchargé les services de livraisons en commandant le bureau de rêve. On va utiliser ce qu'on a sous la main et pourquoi pas le créer soi-même en utilisant les meubles déjà existant par exemple une table qu'on utilise pas, des caissons de rangements, une planche avec des tréteaux ou des cageots en bois.

Un beau bureau vintage, ce que vous avez chiné pour amener du caractère. Il vous faut aussi du mobiliers de rangements en fonction de vos besoins, listez d'abord tout les équipements que vous devez avoir à porter de main pour travailler. (matériel informatique, papeterie, classeurs, dossiers, stylos, etc...)

Cela vous dirigera sur le mobilier adéquat (étagère, commode, caissons à tiroir, desserte, petite table sous le bureau pour l'imprimante...)

N'oubliez pas qu'il vous faut aussi une bonne luminosité, une fenêtre c'est top mais n'oubliez pas une bonne lampe de bureau.


Dans les fournitures de bureau il faut être ordonner, des rangements intelligents. Des paniers, caisses en bois, séparation dans les tiroirs, bocaux pour les crayons, stylos, outils... Tout est à sa place!


Après le bureau le plus important est le Fauteuil! il est primordial d'être bien assis, que le siège et l'assise soit confortable et que vous soyez à la bonne hauteur devant le bureau, choisissez la chaise qui vous convient le mieux. Cela peut être un ballon de gym, un fauteuil...



La déco :

On passe à la décoration, des pièces chinées pour une touche unique, personnelle.

Des affiches, citations inspirantes qui boostent.

Un tableau de phrases ou images inspirantes. Un grillage pour tableau qui servira aussi à accrocher des fournitures à porter de main.

Osez la couleur pour un moral en béton! Couleurs flash ou pastel, grâce aux matériels, aux mobiliers ou délimiter l'espace.

Lâchez-vous c'est là où vous pouvez laisser libre cours en accessoirisant.

La déco c'est perso!


Pensez aussi à un planning, calendrier de quoi noté toutes vos pensées, vos to do list, vos tâches, sur un tableau en liège, tableau blanc ou tableau noir, tout un mur ou un simple cadre.



Et enfin les plantes vertes :

elles aident à rester zen, elles amènent de la couleur et apaisent. Elles peuvent être utilisé pour délimiter l'espace, pour avoir plus d'intimité. Un bol d'air à l'intérieur!


Photos de google

8 vues