• Zippa

Le style shabby chic sur les meubles


Depuis plusieurs mois j'ai relooké différents meubles pour une cliente qui voulait une nouvelle jeunesse et déco chez elle.


N'en pouvant plus de voir du bois partout, meubles, murs etc.. Elle a voulu un relook plus clair, dans les tons de blanc, un style "shabby chic".


Ok, oui mais voilà, c'est quoi style "shabby chic" ?!


On dirait un style de danse ! haha =D


Et bien, je vais vous l'expliquer et vous montrer les divers meubles relookés, c'est parti:


Tout d'abord dans la décoration d'intérieur il se défini par des pièces lumineuse, une touche de vintage qui se lie a une atmosphère romantique. Des meubles en bois vieilli et blanchi, toutes les tonalités de blanc avec quelques touches de couleurs pastel, un rose poudré, un bleu pastel... etc

Tout ceci avec des matières naturelles, bois, lin ou du coton.


Il est né dans les années 80 mais revient bien dans nos intérieurs. C'est un style élégant et bohème, il se traduit par "le chic usé".


Dans les meubles donc, c'est souvent des meubles anciens qui ont de belles formes, des courbes. Qu'on va poncer et repeindre par différentes technique selon les personnes mais qui donneront cet effet usé, un effet patiné.



En général c'est soit en utilisant 2 peintures différentes, du blanc craie et un gris anthracite. Soit de la peinture blanche craie qu'ont va appliquer et essuyer au chiffon pour en faire ressortir les angles et les arêtes, un effet plus naturel.

On peut aussi peindre tout le meuble en blanc, le laisser sécher et ensuite poncer les angles, les arêtes, les moulures pour faire ressortir le bois en dessous. Ensuite on applique un vernis ou une lasure pour protéger le meuble.


Pour ces meubles j'ai utilisé la première technique et la dernière.


Je te montre a quoi ça ressemble. ;-)



Voici à quoi ressemble la méthode de peindre en blanc et ensuite de travailler avec une lasure grise. Il a fallu aussi mettre de nouveau boutons de tiroirs pour le premier et pour le deuxième nettoyer et protéger les parties en métal.




Et pour ceux-ci je les ai poncer et peint en blanc puis reponcer par endroit, pour donner l'aspect usé. J'ai aussi changer ou amener de nouveaux boutons ainsi que des pieds.




Dans ces relooking j'ai gardé l'aspect du blanc sans le poncer ou le vieillir (très léger sur le vaisselier), j'ai amené une touche de contraste avec le plateau gris anthracite. Ainsi que des boutons, poignées et pieds.



Et un des plus fun relooking que j'ai pu faire, transformer cette malle en bar roulant! Toujours la même idée d'éclaircir, de modernisé.



Ce style te plait? Tu es prêt à l'intégrer dans ton intérieur?


Tu as un doute, n'hésite pas à m'écrire ! ;-)



Sinon laisse un petit commentaire.