top of page
  • Photo du rédacteurZippa

les meubles relookés cette année (2022)

Un récap' des relook' 2022


Cette année, encore une fois, j’ai eu à relooker des meubles incroyables !

Du coup, j’ai envie de te faire un petit récap. Ça te dis? C’est parti.


Début d’année 2022, un projet se prépare dans un salon: une pose d’un papier peint et modification de 2 meubles pour s’harmoniser avec.

Un meuble, qui à la base, je ne préfère pas toucher, c’est un meuble en contreplaqué, style grand commerce. On ne peut pas les poncer ni les peindre donc il faut travailler avec une sous couche et une peinture adaptée. Heureusement, je travaille avec un commerçant spécialisé qui a le produit parfait !

meuble et papier peint

J’ai donc peint le meuble en bleu résonance, doux et à la fois impactant. J’ai dû aussi modifier les portes car elles ne tenaient plus bien et frottaient au sol. Pour l’autre meuble, quelque chose de plus simple mais qui change tout dès qu’on est installé sur le canapé. C'est un papier peint sur le fond du meuble (même que le mur).

Premier de l’année, on adore !

meuble relooké


Ensuite, j’ai eu un projet de meuble pour une chambre à coucher, des meubles massifs achetés il y a plusieurs décennies et qu’on ne peut plus voir. Nous sommes partis sur un style plus clair avec une touche de vécu.

Le style usé, chabby chic était parfait.

Donc je commence à décaper la première couche de vernis, ensuite on met la sous couche. C’est un travail avec plusieurs étapes, plusieurs couches et plusieurs temps de séchage.


Quand la couche de base est finie, avec un chiffon ou une éponge (selon l’effet recherché) on dilue une teinte et on frotte le meuble à des endroits précis comme les coins, les contours, etc pour donner cet effet usé.




Il n’y a plus qu’à le charger et le ramener chez son propriétaire.

 

Ensuite, j’ai eu une incroyable armoire vitrine, dans ce projet la demande était déjà de trouver LE meuble parfait. En route pour chiner, fouiller, scroller pour trouver la vitrine qui plairait. J’adore ce moment, aller à la recherche et découvrir les histoires de chaque objet.

Nous avons trouvé celle qui met les étoiles dans les yeux. Ensuite nous avons discuté et étudié différents échantillons de couleurs à l’endroit exact où elle se situera. Il est important de regarder à cet endroit, selon la lumière, les meubles déjà existants, la déco. Pour que tout s’harmonise à la perfection.

Le rose poudré a été choisi.

Un gros travail de décapage, de finesse pour ne pas abîmer la vitre d’origine, mettre en avant avec une teinte plus foncée les moulures délicates qui en font tout son charme.

L’installer ensuite et admirer.


vitrine relookée

 

Pour le reste de l’année, j’ai relooké plusieurs meubles, pépites que j’avais récupérées par-ci par-là au cours des mois précédents.




Il y a un petit meuble d’appoint avec son plateau en marbre, pareil que les autres, ponçage, peinture, changement des boutons. Il a trouvé preneur très vite.

Une console ou petit bureau, même changement, peinture et boutons.

Un porte-revues, un meuble d’appoint très classe dans son allure, un noir profond, un papier peint dans son tiroir.

Un porte-plante avec son marbre et ses moulures subtilement mis en valeur.






 

Et l’un des derniers de l’année, je recherchais un mini vaisselier, avec une petite vitrine pour mettre nos verres. J’ai trouvé celui-ci, que j’ai décapé totalement. En voyant le bois, j’ai su que je ne le peindrai pas totalement. J’aime cet aspect de bois brut. J’ai juste peint le tiroir et le fond de la vitrine. J’ai aussi évidemment changé les boutons et poignées.



Pour la fin 2022, j’ai commencé une table et un meuble commode mais ça je te les montrerai sur 2023 (cette année).


Alors lequel tu préfères ?

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page