• Zippa

Les Zip'Arteliers

Ateliers création


Vous me direz, qu'est-ce que cache ce titre?

Si vous me suivez un petit peu, vous avez dû apercevoir certains posts, liens sur des ateliers créations déco, nouveauté 2019.

Ok!

Mais bon ça ne vous avance pas beaucoup. Je comprends, j'ai donc préparé ce joli article pour vous expliquer, et faire la lumière là-dessus!



Tout d'abord je vais vous parler de moi, moi qui? Bah moi, Zippa architecte d'intérieur, passionnée de bricolage, d'aménagement, créative mais pas bordélique!

J'aime redonner vie à nos meubles, nos décorations, les retaper, les customiser, les détourner et parfois tout à la fois. Car dans la création il n'y a pas de limite.

Et je trouve triste que certains mobiliers finissent à la poubelle ou à moisir dans le fond d'une cave...


Et évidemment ça touche aussi au porte-monnaie car souvent ça coûte bien moins cher de remonter ses manches que de racheter de nouveau meuble (et oui moins cher que ces commerces qui favorisent l'achat compulsif, à petit prix, la surconsommation prônées par de belles pubs alléchantes).

Moins cher et surtout unique, à votre goût, fait de vos mains, ce n'est pas gratifiant quand vos invités passent la porte et vous couvre de compliment sur la dernière création que vous avez faite?!

Vous éviterez aussi le malaise de voir que toutes vos connaissances, amis, familles ont la même chambre, le même salon ou la même cuisine!

Donc déjà votre porte-monnaie est content, votre amour-propre regonfler, et si on réfléchit plus loin notre planète nous remercie, même si c'est un petit geste, c'est déjà énorme. moins de déchets, moins d'achats donc moins de productions etc (je ne vais pas vous faire un exposé sur le réchauffement et sur la surproduction ou la pollution).


En gros tout le monde est content (et on fait un geste pour la nature - amour-propre encore plus gonflé à bloc) non?

Alors l'idée des ateliers a germé après avoir fait quelques projets d'aménagement dans lesquels mes clients n'avaient pas les moyens de racheter tous les meubles ou ils ne voulaient pas s'en débarrasser (valeur sentimentale). Je leur ai proposé de les retaper, un coup de peinture, de ponçage, les utiliser d'une autre manière et ça leur a tout de suite plu.

Nous sommes dans une tendance dans laquelle on aime le fait main et surtout le "fait soi-même" (do it yourself ou diy) beaucoup de livres sortent sur le sujet et sur différents thèmes, d'instagrameuse qui post leur création, Pinterest.

Mais beaucoup de personnes ne se sentent pas capables ou n'osent pas, ou encore se disent pas créatives. Alors les ateliers sont là justement pour accompagner, aider et se reconnecter à sa créativité car nous le sommes tous, oui même toi, qui me lis, septique.

Et bien sur sont là aussi pour les personnes aimant créé, découvrir, tester. Tout le monde peut y participer.

Je travaille dans l'esprit upcycling, des matériaux récupérés, bois, métal, objets qui se transforment en mobiliers, lampes, tables, chaises... etc

J'évite d'acheter, bien sûr certaines choses sont inévitables, crochets, vis, la quincaillerie comme j'aime le dire. Mais en gros les créations sont à 85% recycler et parfois à 100%.

Si vous faites un tour sur le blog pour lire cet article vous avez sûrement pu voir certaines de mes créations dans cet esprit.

Alors j'ai encore une seule chose à vous dire ne jetez plus, écrivez-moi, appelez-moi et redonnons vie à tout (ou presque)!

Ou sinon entreposez à la cave, au grenier mais écrivez-moi ou appelez-moi quand même et je viendrais vous débarrasser de ce que vous ne voulez plus! ;-)

A oui encore une petite chose les ateliers sont en ligne, ainsi que les inscriptions, alors venez passé un moment créatif ensemble !


#ateliercréatif #lesziparteliers #doityourself #diy #upcycling #ladecodezip #unedecopourtous