• Zippa

Semer ses propres graines

Le printemps arrive et nous devons rester chez nous... C'est difficile mais nécessaire!


J'ai envie de vous proposer un article sur la plantation de graines, de s'occuper et de voir pousser cette magie de la nature.


Un aspect initiatique et ludique à faire en famille!

Alors bien sûr, normalement ça se prépare à l'avance, faire sécher dans certaines conditions ses graines, avoir de la terre de semis. Mais nous pouvons quand même essayer et réussir avec ce qu'on a à la maison! Peut-être qu'un sachet de terre traîne dans votre cabane au fond du jardin (vous avez eu aussi la musique en tête?) ou dans votre cave... Des pots de diverses tailles prennent la poussière quelque part. Pour les graines prenez les sur vos fruits et légumes achetés ces derniers jours (aux artisans, maraîchers de votre région, les graines auront plus de chances que des graines traitées chimiquement des grandes surfaces).


- Je vous propose de les récolter, de bien les laver à l'eau et faites les sécher dans un papier ou un linge durant 1 jour ou 2.


- Ensuite il est temps de les planter, n'importe quel récipient peut servir, attention toutefois que l'eau puisse s'évacuer depuis dessous.

Si vous n'avez pas de pots, le meilleur outil est la bouteille en plastique (je suis sur que vous avez acheté du coca ou autre soda)! Sinon du film plastique.


- Coupez-la en deux et faites 3-4 trous sous la partie inférieure de la bouteille, le bas sera rempli de terre et à environ 1 cm de profondeur plantez la graine (une graine par récipient, il lui faut de la place pour grandir).


- Arrosez bien si la terre n'est pas humide mais ne noyez pas. Ensuite la partie supérieure avec le bouchon vous pouvez l'utiliser pour en faire une serre en la repositionnant sur le dessus. Exposez votre bouteille à la lumière, derrière une fenêtre, c'est parfait. La lumière et la chaleur indirectes sont très importantes.


- Vérifiez chaque jour que la terre soit humide mais pas trop, on arrosera quand la plante sera sortie et aérez en ouvrant de temps en temps le bouchon ou en soulevant la partie supérieure, quelques minutes suffisent. Petit à petit vous verrez sortir la petite plante, avec patience. Bien sur cela ne peut pas toujours fonctionner, faites-en plusieurs pour avoir une chance d'en voir une naître! Amusez vous à faire de petites pancartes avec leurs noms.


Il va de soi que les semis doivent rester à l'intérieur on les sort seulement après une bonne vingtaine de jours après que la plante soit sortie et par tranche de quelques heures pour ne pas la stresser et la faire mourir.


Si vous avez du vieux terreau faites les chauffer 30 minutes au four à 100°.


De mon côté j'ai réussi, en récoltant mes graines suite à mes achats, à faire pousser un pommier, un avocatier, des tomates cerises, des poivrons, des courges, un citronnier...



Amusez-vous bien!!


Vous me montrez vos semis?