• Zippa

Penderie, dressing


Après avoir désencombré sa maison suite au dernier article sur ce thème (si tu ne l'as pas lu je t'invite à courir vers ce lien ;-) Il est temps de passer à l'aménagement adéquat pour tes vêtements.



Tout d'abord et évidement il faut réfléchir à l'organisation et son emplacement.

Si tu as la chance (comme moi) d'avoir une pièce consacrée exclusivement à ça ou simplement un espace dans la chambre à coucher.


Si tu vis seul ou avec un/e compagnon/ne ou alors en famille avec des enfants. Chaque personne aura des besoins différents. Comme un homme n'aura pas les même affaires ou priorités. Si vous êtes plutôt à tout suspendre ou au contraire à tout plier. Ce ne sera pas la même organisation. À vous de bien cibler vos besoins.


Donc l'emplacement. Si tu n'as pas de pièce dédiée utilise chaque recoin possible de ta maison, Dans la chambre à coucher par exemple aménagera un angle de la pièce avec une penderie modulable qui utilisera chaque centimètre. Ou le long d'un mur, et surtout du sol au plafond, les systèmes de rangement créés dans les commerces te permettront d'y avoir accès. Penses à chaque recoins de ta maison, sous d'escaliers, comble mansardé, sous-pentes, cagibi... etc. Le dressing c'est THE élément qui se module et rentre n'importe où! Le top c'est que tu peux l'aménager comme tu le souhaites.






L'organisation, Si tu es adepte du pliage, il y a quelques astuces à connaître. Tout d'abord les étagères doivent être à une certaine hauteur entre chacune, pas trop pour ne pas avoir des piles trop hautes et juste assez pour pouvoir y avoir accès. Et surtout pas trop profonde, car la pile du fond est souvent oublié... Le top c'est entre 30 cm et 40 cm de profondeur (selon pulls ou t-shirts) et en hauteur minimum 15 cm jusqu'à 30 cm. N'alignez pas les rayonnages pour donner un style plus aéré.





Pour les adeptes du cintres, facile on suspend tout ! Ou presque, organise une penderie haute pour les robes, tuniques, combi, manteaux... Pour le reste sur une hauteur de mur standard 2 penderies permettent de mettre les pulls, chemises, t-shirt... Les pantalons, 2 choix. Le premier cintres à pinces et donc penderie haute, ou alors sur cintres pliés en deux. Par contre comme le point suivant va le révéler je te conseille de ne pas suspendre les sous-vêtements, chaussettes (ça risque d'être difficile de toute manière) les pyjamas ou autres.



Accessoires. Pour tout ce qui est des accessoires, bijoux, écharpes, bonnets, sous-vêtements etc. Que se soit dans les deux organisations le mieux est de ranger en tiroirs ou boîtes, il existe une multitude de systèmes différents pour les ranger. Pour une pièce dressing je propose 2 commodes mise l'une dos à l'autre (chacun aura son côté) au milieu de la pièce et chaque tiroir sert pour chaque catégorie.

Les bijoux, soit en tiroir, soit suspendu avec des clous ou de jolis crochets autour d'un miroir par exemple.





Pour le style de dressing, vous pouvez choisir un déjà tout prêt que vous trouvez dans différents commerces, et que vous pouvez moduler à votre guise, avec portes ou sans, avec rideaux, étagères, tiroirs, tringles ou alors le créer vous-même.


N'oubliez pas la luminosité, comme dans chaque pièce de sa maison, elle est importante et précise pour chaque utilisation. Optez pour des spots dans les penderies fermée. Sur les étagères. Une belle lampe au centre de la pièce puis dans les coins pour un dressing séparé.

Si tu n'as pas une pièce dédiée, il faudra aménager plusieurs espaces de rangement par thème, par exemple les vestes et les chaussures devront être stockés vers l'entrée. Les habits d'hivers ou d'été bien rangés et triés dans un espace facile d'accès et à l'abri.



Si tu es plutôt pièce dressing, utilise un mur avec un système pour ranger les paires, ou des étagères du sol au plafond, ou alors des étagères le tour de la pièce ou elles sont entreposé par saison.






Pour le rangement à l'intérieur du dit dressing, il y a les adeptes du "par couleur", "par articles" (chemisiers, pulls) L'important c'est que tu t'y retrouves.


J'ai mis un moment pour trouver mon favori, et j'ai fini par ranger par couleur ET par articles.








Le petit plus:

Aménage un espace où tu peux t'asseoir, avec un miroir pour te voir, une échelle ou chaise pour poser la tenue que tu as sélectionnée pour le lendemain. Près du dressing ou de la salle de bain.






Alors chez toi, c'est plutôt quel genre de dressing?